Les prochaines lettres
N°23
par Annabelle Martella
La disparition d’habitants dans les quartiers populaires
Dans cette lettre, Annabelle Martella nous plonge dans des quartiers de Roubaix, touchés par le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) synonyme de disparition des habitations. Sous prétexte de rénovation, les habitants sont chassés de chez eux, souvent sans solutions de relogement satisfaisantes. Des souvenirs, des vies et des histoires qui disparaissent au rythme des démolitions.
N°24
par Marianne Skorpis Rimo
La disparition des chiens du Groenland
Marianne Skorpis Rimo nous écrit depuis Qaanaaq, un village du Groenland, pour nous parler de la disparition des chiens de traineau. Réchauffement climatique, perte des traditions et motoneiges, autant de facteurs qui pourraient faire disparaitre les chiens de la culture groenlandaise. À moins que ce ne soit pas près d’arriver…
N°25
par Émilienne Malfatto
La disparition des marais de Mésopotamie
Dans cette lettre, Émilienne Malfatto nous immerge dans les grandes terres marécageuses du sud de l’Irak. Victimes du réchauffement climatique et instrumentalisés à des fins guerrières, les marais de Mésopotamie sont en train de disparaitre. Avec eux, c’est toute une population vivant de ses bienfaits qui est contrainte de se déplacer.