Les prochaines lettres

N°30

par Erwan Manac’h

La disparition de la psychiatrie publique

Erwan Manac’h nous plonge au cœur de l’hôpital psychiatrique Saint-Ylie, à Dole dans le Jura. Il y raconte l’histoire d’un service public en train de craquer de toute part par manque de moyens et de personnel. Un récit où la « folie » ne se loge pas où on pourrait l’attendre.

N°31

par Annabelle Perrin et François de Monès

La disparition des croisières

Dans cette lettre, Annabelle Perrin et François de Monès nous racontent sept jours dans la vie d’un bâtiment flottant de 315 mètres de long, 75 de haut et de ses 5 655 passagers. Une croisière à bord du MSC Bellissima à destination de… nulle part. On ne verra rien de Gênes, Naples et Barcelone, ni même de la Méditerranée, sous les fumées orange du fioul lourd. Le récit de la consommation à tout rompre comme idéal, à bord d’une bombe climaticide.

N°32

par Iman Ahmed

La disparition des pépins

Dans cette lettre, Iman Ahmed nous raconte la disparition des pépins, ceux qui se fichaient dans les molaires et asticotaient la langue avant d’échouer sur un bord d’assiette. En les supprimant, l’agriculture industrielle fabrique désormais des fruits vides dans un monde stérile. Depuis une tranche de pastèque rose et noir jusqu’à la plus ancienne banque de graines du monde en Russie, l’autrice a suivi la piste des semences perdues.

N°33

par Adèle Surprenant

La disparition de l’accent de ma mère

Dans cette lettre, Adèle Surprenant nous raconte l’histoire qui se cache derrière la disparition de l’accent de sa mère, originaire du Nouveau-Brunswick, une province canadienne. Elle interroge ainsi son rapport à sa langue maternelle, le Français, qui servit à donner l’ordre de coloniser un territoire et son peuple, à les détruire. C’est tout le système raciste et discriminatoire canadien qui se dresse sous nos yeux.

Les lettres publiées