Les lettres

Transforme ta boîte aux lettres en média indé !

S’abonner aux lettres de La Disparition, c’est recevoir, deux fois par mois directement dans votre boîte aux lettres, un long courrier papier, journalistique et littéraire, qui raconte une disparition souhaitable ou regrettable dans notre monde : celle d’un arbre, d’un bâtiment, d’une idée… Ainsi qu’une belle carte postale et d’un nota bene qui ouvre des pistes de réflexion.

Pas de « c’était mieux avant » dans ces récits, mais un souffle qui nous interroge : sommes-nous collectivement d’accord pour que ces disparitions adviennent ? Celles des services publics, de la biodiversité, de nos espaces de liberté … Que devons-nous défendre ? Que voulons-nous voir disparaître ?

Des courriers comme autant de tentatives de réponse à ces questions. Depuis son lancement, en mars 2021, La Disparition est un média 100 % indépendant, sans publicité et imprimé en France. Il ne dépend que de ses abonné·es.

S’abonner aux lettres

Les prochaines lettres

La disparition de la ZUP

Dans ce courrier, l’auteur Benjamin Daugeron nous plonge dans ses souvenirs d’enfance ; son quartier, la ZUP de Châteauroux, ses vacances passées dans le sud, la voiture de son beau-père qui fonce sur un rond-point. À travers eux, il dresse le portrait d’une famille de « cassos » et de la misère. En observant la destruction des tours dans lesquelles il a grandit, il s’interroge : « Combien de vies, combien de quartiers faudra t-il effacer pour couvrir les preuves ? »

Carte postale signée Mara Tchouhadjian.

La disparition d’un autre soi

Dans ce courrier, l’auteur Simon Johannin s’interroge sur son identité actuelle. En remontant le fil de ses expériences passées, il questionne ses choix, ses renoncements et les injonctions qui les ont guidés. Où sont passés ces devenirs possibles qui, pour un temps donné, auraient pu le submerger et le façonner entièrement ? Ont-ils disparu par désintérêt, par confort, ou bien lui ont-ils été volés ?

Carte postale : Homme s’essuyant la jambe de Gustave Caillebotte.

Les lettres publiées

S'abonner

Et découvrir un média épistolaire unique en son genre qui dresse l’inventaire de ce qui disparait dans le monde.

Découvrir les offres d’abonnement